dimanche 20 novembre 2016

Décorations de Noël

Pour le marché de Noël à l'école, j'ai proposé des cartes de vœux (ICI) et les parents de l'association m'ont demandé si je voulais bien faire autre chose.

J'étais donc à la recherche d'une idée facile, rapide ayant rapport avec Noël et qui ne me demanderait aucun achat.

J'ai pensé à réaliser des décorations pour le sapin comme celles que je prépare avec les enfants (je vous montrerais une prochaine fois). Pour cela, j'ai utilisé de la pâte à modeler durcissante à l'air.






C'est très facile à faire, il vous faut:
- de la pâte à modeler durcissante à l'air ( il est possible de la faire soi-même mais je n'ai pas encore testé)
- des emporte-pièces
- une paille
- de la colle blanche liquide
- des paillettes libres
- du vernis colle
- des rubans



Voici comment procéder:
Etaler la pâte (il ne faut pas qu'elle soit trop fine).
Faire les formes à l'aide de l'emporte-pièce.
Décoller délicatement la forme, attention à bien lisser avec le doigt les contours.
Utiliser la paille pour faire le trou pour passer le ruban.
Laisser sécher à l'air, les retourner pour sécher correctement.

Une fois la forme séchée, étaler la colle blanche sur la forme.
Saupoudrer de paillettes uniformément.
Enlever le surplus sur une feuille et laisser sécher.

Quand c'est sec, mettre du vernis colle afin de fixer les paillettes (sans cela, bonjour les paillettes qui se mettent partout ! ).

Ajouter un ruban (n'oubliez pas de brûler délicatement les bouts pour éviter que cela ne s'effiloche).

Il est possible de mettre :
- une seule couleur
- deux couleurs : dans ce cas, mettez la 1ère couleur par touche, laissez le surplus, ajoutez la 2ème couleur dans les zones blanches et quand la forme est recouverte de paillettes, enlevez le surplus.
- multi couleur : récupérez les surplus de paillettes et mettez-les sur la forme (selon les couleurs utilisées, il y aura des dominantes de couleurs).

Les enfants peuvent le faire, mais avec les paillettes libres, la maison peut vite devenir un monde féérique qui brille de mille feux ! J'avoue, je n'ai pas osé tester avec les miens, la grande ça aurait pu le faire mais le loustic ... aucune confiance ! lol

Il est possible de décorer les formes à la peinture, au feutre, avec de la colle à paillettes ... et là, aucun problème avec les enfants (je vous montrerai une prochaine fois).








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire